soie

une semaine en stage "immersion / observation"
autour du projet de diplôme 2013 : 
un musée-laboratoire d'interprétation de la Soie à Tours

Mardi : Manufacture de soieries Jean Roze à Tours, je me suis fait recevoir de manière assez peu ... courtoise dirons nous. Je n'avais le droit de déranger ou de parler à quelqu'un. Résultat, malgré une fascination pour le lieu quand j'y suis entrée, la visite a été de courte durée ne pouvant pas avoir d'explication sur quoi que ce soit. J'ai quand même réussi à récupérer des chutes de tissus pour les réutiliser plus tard.

Mercredi : Visite du musée de la piscine à Roubaix, le lieu est plutôt magnifique, la déambulation à travers l'espace est propre à ce musée. J'ai pu observer ma pratique corporelle et mentale de ce musée, mais aussi celle des autres usagers. C'est plutôt intéressant de s'analyser et d'analyser les autres en même temps que l'on découvre l'espace. La présence de l'eau au sein du musée m'a aussi permis de constater comment on peut exposer certaines œuvres tout en les conservant, ce qui servira au projet.


Jeudi : Gare Saint-Sauveur à Lille, expositions dans le cadre de "Lille Fantastic". Toutes les oeuvres exposées faisaient intervenir le spectateur, des œuvres "praticables". Les gens sont ravis de pouvoir agir dans l'espace, et j'ai le sentiment qu'il est plus facile de faire acte dans des expositions temporaires, qu'au sein d'un musée. Comme si le musée fixait les choses, les ancrait tellement fort dans le sol qu'il est impossible d'intervenir sur elles. Salon du tissu premier à Lille, avec un super badge qui vous donne l'impression d'être la personne la plus importante de la terre. Je ne savais pas trop où j'allais tomber, il s'agissait d'un salon où tout le milieu de la mode vient pour repérer les nouvelles tendances, les nouveaux tissus. Il y avait 4 stands dit "impressions soieries", mais aucun n'utilisaient de la soie, "trop cher", "pas assez rentable". Moi qui pensait repartir avec des échantillons de nouvelles manières de traiter la soie, c'est raté, au final ce salon ne m'a rien apporté, à par pénétrer dans un monde que je ne connaissais pas. 

Vendredi : Visite du musée LAM à Villeneuve d'Asq, j'ai pu là encore observer ma pratique et celle des autres du musée, l'importance du bruit ou du silence, de la lumière ou de l'obscurité. Visite guidée de la Manufacture des Flandres à Roubaix, le musée retrace toute l'histoire des métiers à tisser du moyen âge à aujourd'hui. Les machines sont sublimes, et la guide les faisaient fonctionner sous nos yeux, ce qui fait que pour une fois, il ne s'agissait pas juste de regarder des machines les unes après les autres sans rien comprendre vraiment. Visite de l'exposition Futuro Textiles au Centre Européen des Textiles Innovants à Roubaix, était exposé toutes les nouvelles matières ou les nouvelles manières d'utiliser les matières que l'on connaît déjà. Quelques trouvailles très intéressantes sur la soie qui donne à voir un futur possible à mon projet. Mais également d'autres innovations qui projettent des scénographies envisageables. 

Camille GILLOT
étudiante DSAA2