POST/DSAA


DIPLÔMES 2012 / Que sont-ils devenus ?...

PORTES OUVERTES 2013

vendredi 15 février / 17h30 - 20h00
samedi 16 février / 9h00 - 12h30
+ samedi 09 février / 9h00 - 16h00



lycée Eugène LIVET
16 rue Dufour 
44000 NANTES

LAB/SESSION

Les DSAA1 toujours partis en stage / ...
Les DSAA2 décuplent leurs énergies créatives dans l’espace ...


Un travail d’équipe prometteur


Depuis le jeudi 07 février, les LAB/SESSION ont commencé. Elles ont pour but d’engager une véritable démarche de projet dans sa phase opératoire : chercher, proposer, expérimenter, déduire et décider. La règle du jeu était de créer 6 sessions sous forme de laboratoire créatif afin de poser les fondements formels et spatiaux des projets de diplômes. Chaque chef de projet (étudiant) bénéficie donc d’une session de 4h pour faire bosser son équipe de 5 autres étudiants. On se retrouve dans un temps limité bénéfique en cette période de l’année, où l’avis d’autres personnes peut amener à faire évoluer le projet.


Déjà trois sessions d’effectuées, et on ressent déjà l’aspect positif de l’exercice. La production collective amène à un bouillonnement d’idées, à des prises de décisions sur de nouveaux principes, à des expérimentations sur des matériaux… C’est un exercice intéressant et un travail d’équipe prometteur à perpétuer au fil des années.


Anne LOMEL
étudiante DSAA2

KUWAKUBO

« L’œil est la lampe du corps » 
(Matthieu 6.22)
 
Cette sentence biblique pourrait convenir au travail de Ryota Kuwakubo, The Tenth Sentiment, en référence à l’étroite connexion qui lie cet organe à cet appareil producteur de lumière. En effet, c’est ici la lampe qui devient l’équivalent de l’œil.


L’artiste conçoit un dispositif composé d’objets du quotidien et d’un wagon électrique équipé d’une lampe – pièce maîtresse indispensable à l’expérience – le tout dans une pièce aux murs blancs plongée dans le noir.


Force est de constater qu’au centre des murs qui font office d’écran, l’engin miniature n’est rien de moins qu’une caméra… en mieux ! Il se déplace autour de ces petits objets selon un parcours précis, amorçant un voyage dont il nous fait la narration par la lumière.

L’installation est tout à coup projetée à l’échelle humaine : des crayons se transforment en forêt, tandis qu’une passoire ressemble soudain à un étrange bâtiment. Nous voyons ce que le wagon observe comme si on y était, avec une fidélité allant jusqu’à l’étendue du champ de vision, égale à la nôtre et permise par la structure de la pièce.

Ryota Kuwakubo, avec les moyens les plus simples, nous emmène dans une aventure fantastique que je vous invite à découvrir en vidéo.


Vanessa JACQUES
étudiante DSAA1

INTENSIFIER

12 regards complémentaires sur un quartier de NANTES
La Bottière /
projet de DSAA1 / semestre 1



hôtel...

PRISE DE CONTACT / vendredi 18 janvier
projet DSAA1 / hôtel VOLTAIRE-OPERA / NANTES

 
" Aujourd'hui nous sommes invités à passer la journée dans un hôtel autour de petits séminaires organisés afin de nous présenter les lieux de différentes manières. Les gérants de l'hôtel veulent faire peau neuve, et font appel à nous dans le cadre d'une réhabilitation partielle. Une réhabilitation partielle ? oui, car il y a des contraintes, certaines pièces ont déjà été refaites, le mobilier acheté et très peu de budget. Les nouveaux gérants ont rebaptisé l’hôtel : le Voltaire-Opéra et ont demandé à une agence de graphisme de recréer l'identité du lieu grâce à un logo et une charte graphique. Cette journée s'est déroulée en différentes étapes : tout d'abord nous avons eu droit à une présentation de l’hôtel par le nouveau gérant qui s'est suivi d'une visite complète de l’hôtel. Puis nous avons eu une présentation du quartier et enfin les graphistes sont venus nous présenter le logo pas encore achevé. Après c'est présentation nous avons été divisé en équipes pour effectuer des relevés et un état des lieux avec un thème par équipe : mobilier, lumière, compositions des chambres, textures et matières... Chaque équipe à ensuite compiler ses recherches afin de constituer une base de données collectives qui nous servirons par la suite. Rendez-vous en mars pour le début du projet car nous sommes en césure ! 7 semaines de stage où nous pouvons développer quelques piste de reflexions sur le "slow-design" et le détournement... à suivre. "

Magali LAFFON
étudiante DSAA1

couleur

Les DSAA1 partis en stage... /  les DSAA2 investissent l'espace !   
workshop couleur avec Véronique Honoré
12 projets, 16 heures, environ 60 pochades et 300 échantillons de couleur...


" De la bonne humeur, de la couleur ! Une immersion sensible de chacune sur "nos sites" respectifs pour repérer les couleurs, les textures. N'étant pas à l'aise avec la couleur, je me suis prise au "jeu" pour enfin trouver plaisir à mélanger, patouiller, appliquer la matière. Cette "parenthèse" me permet de rentrer petit à petit dans le projet autrement que par l'écrit, par le dessin et par le volume. On s'occupe de l'importance de la couleur et de la matière dans l'espace, leur impact sur la vision et les sensations des usagers en fonction du projet et de ce que l'espace investi offre. "




Angélique MOLLARD
étudiante DSAA2

ROMEO + JULIETTE

au Lieu Unique / du 14 au 15 janvier 2013 /
http://www.lelieuunique.com 


Cette semaine, nous avons assisté à l’adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette, par la compagnie Rictus. Mise en scène par David Bobee, elle nous transporte dans une Vérone contemporaine, où les joutes physiques deviennent verbales, où le texte original se mêle à l’argot d’aujourd’hui, et où le savoir-faire de chaque acteur est exploité à bon escient. Ainsi, au simple acte théâtral se mêle subtilement chant, danse, acrobaties, musique et nouvelles technologies. Une composition originale et justement dosée donc, qui donne à voir ce que tend à être le théâtre aujourd’hui : un lieu de transversalité !


En ce qui concerne le dispositif scénique, il est composé d’un sol et d’un fond de scène cuivré ainsi que de six blocs rectangulaires. Ces derniers permettent de moduler l’espace et de créer les différents univers, figurant tour à tour un palais, une église, une place publique, un caveau. Aussi, quelques éléments supplémentaires comme des luminaires ou des rideaux viennent agrémentés l’ensemble. D’ailleurs, lorsque disposés autour de Juliette, les grands voilages qui délimitent la chambre des amoureux, forment une robe de mariée puis son lit mortuaire, on ne peut qu’admirer la prouesse de l’écriture de la mise en scène. En somme, une création que l’on vous recommande !

en savoir plus sur David Bobee et Rictus 


D’après l’œuvre de William Shakespeare, Roméo et Juliette /
Nouvelle traduction : Pascal Collin et Antoine Collin /
Mise en scène, adaptation, scénographie, chorégraphie : David Bobee /
Scénographie et construction des décors : Salem Ben Belkacem | Ateliers Akelnom /
Création lumière : Stéphane Babi Aubert / Création vidéo : José Gherrak /
Création costumes : Marie Meyer / réation musicale : Jean-Noël Françoise /

Stéphanie Lechnach
étudiante DSAA1

RENNES / NANTES

le match aller ...
[ match retour à Nantes les 11 et 12 avril 2013 ]

rencontre autour des projets de diplômes / 
avec le DSAA de Rennes les 10 et 11 janvier 2013
en savoir plus sur le DSAA de Rennes http://laab.fr/dsaa/ 


LE PROJET EN 3 SLIDES ET 3 MINUTES / 
faire connaissance : les étudiants exposent leurs projets...
des images et des mots choisis + un objet/maquette qui tient dans la main

SPEED DATING
DE L’ESPACE /
conversations : les étudiants discutent les projets...
5 tables de 4-5 étudiants pour une réflexion collective sur les projets /
inscriptions sur la « nappe » : mots, références, croquis, plans, coupes partagés.


 
JOUR 2 /
visite organisée par les étudiants / lieux et architectures remarquables dont :
Le FRAC Bretagne
" Nous sommes accueillis et guidés dans le bâtiment d'Odile Decq & benoit Cornette ouvert depuis 5 mois à peine... l'architecture est présentée comme " une boite à chaussure noire fendue au sabre avec casquette ", cette description est finalement bien plus éloquente que le discours officiel... 
L'architecture serait un paysage vertical où O.Decq décline son concept d'hypertension pour renouveler sans cesse le regard par cassures et ruptures d'équilibre... Il y a en effet un contraste saisissant entre le dedans et le dehors, le bâtiment est planté au milieu du quartier Beauregard ( un nom prédestiné...) encore inachevé, il attend que la vie prenne autour et à l'intérieur... ce qu'on lui souhaite sincèrement d'ailleurs car le tissu est encore assez "lâche" et le maillage urbain trop peu "tendu". Après discussions avec étudiants et enseignants de Rennes, il semble celà dit que la ville ait besoin de nouveaux lieux d'art et de culture... 
La déambulation dans le lieu est allongée volontairement pour tourner autour du vide, du rouge éclatant, des "entrailles" du bâtiment... le traitement du béton est noir et humide à l'extérieur et clair et poudré à l'intérieur, le dehors est austère et lisse / le dedans est organique et coloré. Mais cette circulation en "pas d'âne", ces rampes et escaliers où l'on progresse en regardant ses pieds (pour ne pas tomber ou céder au vertige) ne font qu'appuyer la vacuité : où sont les espaces d'exposition ? finalement si petits, étirés, étriqués par rapport au volume global. La progression s'arrête au centre de documentation, nous n'irons pas sous "la casquette", la promesse d'une terrasse panoramique s'effondre, le bar est au RDC... pas encore ouvert pour le moment... Le bâtiment est généreux, ouvert et lumineux ; les expositions modestes en dimensions mais de bonne qualité... la déception est plus au niveau des qualités de finitions approximatives et parfois grossières, le bâtiment semble avoir déjà tellement vieilli, les noirs sont parfois sales , le béton craque et la peinture rouge nous révèle toutes ses imperfections dès que l'on s'approche... 
La suite de la visite dans le centre de Rennes commentée par les étudiants sera éclairante et contrastée, le groupe se promène dans une ville bien plus "bretonne" que Nantes. Le coeur médiéval est plus visible, les volumes sont massifs et trapus, l'architecture est hétéroclite et les projets de renouvellement urbains sont en marche... Merci aux étudiants et enseignants de Rennes pour cette escapade enrichissante à tous points de vue. "

magali chaduiron
enseignante DSAA2