WORKSHOP des Ateliers 2013 / Quartier de la Création
EDNA / ENSBA / DSAA DESIGN ESPACE
EDNA / ENSBA / DSAA DESIGN ESPACE
"Remue-méninge chez les étudiants !"
5 jours pour concevoir des projets viables...
Petite mise à jour de l'avancée des projets
étudiants participants aux workshops...
avant la restitution Vendredi matin au Stéréolux.
(images et textes extraits du site internet du cluster de la quatier de la création)
avant la restitution Vendredi matin au Stéréolux.
(images et textes extraits du site internet du cluster de la quatier de la création)
ÉNERGIE & AUTONOMIE
Sur la base d'un produit en cours de prototypage, permettant de
récupérer l'énergie mécanique d’un foyer, celle des machines et des
humains pour la stocker et la transformer en énergie électrique, les
étudiants travaillent sur la prise de conscience de cette énergie.
Comment se rendre compte de manière simple et claire de l'énergie
renouvelée ou au contraire de celle mal gérée ? C'est la visualisation
et l'empathie qui ont été préférées. Hors du pur symbole, la perception
d'une énergie qui n'est pas palpable peut se matérialiser visuellement
en un arbre qui respire, vit, se flétrit en fonction de la santé
énergétique de la maison. Mesurer les flux et les déperditions, leur
donner une échelle propre que l’on peut voir, tel est le concept
développé.
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COLOCATION D’ENTREPRISES
Pour ré-inventer l'espace et les relations, c'est l'existant qui a
d'abord été observé. Un saut au Karting a permis aux étudiants de faire
un diagnostic de l'espace et de ses colocataires. Sans surprise, ils ont
également analysé ce qu'ils connaissent le mieux : la colocation
d'étudiants. N.Co - c'est le nom du projet - est conçu comme un label,
un concept adaptable pour la cohabitation de start-up. C'est une
communauté qui est en réflexion avec des espaces de croisements
"obligés", des échanges entre colocataires mais aussi avec l'extérieur
grâce à des interfaces numériques. Mutualisation des moyens,
conciergerie d'entreprise, mixe des usages d'un espace. Du déjà vu ?
Comment innover pour une offre de services particulière ? La
transversalité semble encore évoquée.
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COMMERCES DE PROXIMITÉ
Les usagers de l'île de Nantes sont divisés en deux catégories : les
étudiants et travailleurs d'une part, qui ont inspiré un concept de
commerces mobiles, les touristes et habitants d'autres part, qui
profitent d’un dispositif fixe. Côté mobile, des kiosques, implantés sur
le site des chantiers, prônent une consommation locale par le biais de
dépôt. Côté fixe, c'est une maison mère, située dans la Halle 6, de type
marché avec des espaces transversaux et des commerces de bouche et de
première nécessité qui ont la possibilité originale de se déplacer vers
des sites satellites. Les commerçants peuvent fournir ces satellites,
distributeurs automatiques de nourriture, ou s’y « brancher » pour
proposer leurs services selon une grille horaire détaillée. À 10 h c'est
le coiffeur, à 11 h le cordonnier, vous saisissez ?
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CROWDFUNDING
Crowdfunding : méthode de financement d'un projet sur une
plate-forme dématérialisée par des dons de particuliers. L'adapter à une
échelle locale, en faire un accélérateur de projets et d’initiatives de
quartier ? La première difficulté rencontrée est la communication
auprès des habitants sur ce qu'est le crowdfunding. Aller sur la
plate-forme, chercher un projet et le financer constitue déjà un effort
considérable que seul « l’initié » pourra faire. Un des leviers de
communication, d’incitation au don : les commerçants du quartier
diffusent la demande de financement en proposant à leurs clients qui
payent par carte bancaire d'arrondir la somme due à l’euro supérieur. De
centimes en centaines, des projets prennent vie grâce aux
participations. Mais ce modèle précis n'existe t-il pas déjà ?
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BASILOSAURUS
Un « Roarrrr » sur la porte annonce la couleur du projet, il s’agit
bien de valoriser l’acquisition du squelette du Basilosaurus par le
Muséum d’Histoire Naturelle. Quinze mètres de long et 50 millions
d’années, c’est imposant. Et pour ne pas faire de l’ombre à son cousin
baleine déjà là depuis maintenant 20 ans, c’est un système interactif
mettant en scène les 2 géants qui est inventé à destination du premier
public prescripteur du Musée : les enfants. Sur la base d’un jeu de
piste, d’une enquête de détective, introduisant la réalité augmentée sur
tablettes, le petit visiteur se transforme en acteur. Il compare les
deux squelettes, découvre leur anatomie, confronte leurs
caractéristiques dans un jeu de similitudes et de différences pour
appréhender, à sa hauteur, la notion de théorie de l’évolution.
LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE RÉINVENTÉE
Village électron, ou village bandeau : deux scénarios possibles pour des résidences étudiantes malines et conviviales.
L’idée de base est assez simple : réaliser de petits modules standards, 16 mètres carrés au sol, inspirés de la technique des cabines de bateaux et les agencer de façon ingénieuse. Ces modules pourraient, par exemple, être réunis par deux, offrant au centre une petite pièce basique, avec un canapé-lit, pouvant servir de chambre d’appoint à l’un ou à l’autre des modules par un jeu de parois coulissantes. Dans le village bandeau les modules sont emboîtés dans des espaces communs, tandis que dans le village électron ils sont disposés en étoile autour de ces mêmes espaces. Après avoir phosphoré, il faut maintenant modéliser, construire une maquette, pour présenter une solution clefs en mains.
L’idée de base est assez simple : réaliser de petits modules standards, 16 mètres carrés au sol, inspirés de la technique des cabines de bateaux et les agencer de façon ingénieuse. Ces modules pourraient, par exemple, être réunis par deux, offrant au centre une petite pièce basique, avec un canapé-lit, pouvant servir de chambre d’appoint à l’un ou à l’autre des modules par un jeu de parois coulissantes. Dans le village bandeau les modules sont emboîtés dans des espaces communs, tandis que dans le village électron ils sont disposés en étoile autour de ces mêmes espaces. Après avoir phosphoré, il faut maintenant modéliser, construire une maquette, pour présenter une solution clefs en mains.
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APPRIVOISER UN BASILOSAURUS
Comment familiariser les enfants avec le fossile de basilosaurus qui
débarque au Muséum de Nantes ? En leur proposant de créer un
basilosaurus perso évidemment !
L’imagination est au pouvoir dans le workshop consacré à la présentation au public d’un moulage de basilosaurus, un lointain cousin de la baleine. Le Muséum d’histoire naturelle souhaite trouver une nouvelle forme de médiation pour faire découvrir à son jeune public cet animal étrange et inconnu. En s’appuyant sur les technologies numériques les étudiants ont eu l’idée de proposer aux enfants de créer leur propre basilosaurus sur internet (ou sur une borne dédiée) et de le promener dans le musée grâce au code imprimé sur leur billet. Ils pourront ainsi le mettre en situation, grâce à trois stations numériques installées sur les lieux, voir ce qu’il mange, comment il se comporte, le plonger dans un aquarium virtuel… le tout pour un investissement minimal. Bien vu !
L’imagination est au pouvoir dans le workshop consacré à la présentation au public d’un moulage de basilosaurus, un lointain cousin de la baleine. Le Muséum d’histoire naturelle souhaite trouver une nouvelle forme de médiation pour faire découvrir à son jeune public cet animal étrange et inconnu. En s’appuyant sur les technologies numériques les étudiants ont eu l’idée de proposer aux enfants de créer leur propre basilosaurus sur internet (ou sur une borne dédiée) et de le promener dans le musée grâce au code imprimé sur leur billet. Ils pourront ainsi le mettre en situation, grâce à trois stations numériques installées sur les lieux, voir ce qu’il mange, comment il se comporte, le plonger dans un aquarium virtuel… le tout pour un investissement minimal. Bien vu !
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UN "COULOIR URBAIN" À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Les étudiants s’appuient sur la mémoire industrielle du lieu pour
imaginer un « couloir urbain » transformable au gré des usages.
Deux petites rues, deux « couloirs urbains » traverseront les halles Alstom lorsque l’école des Beaux-Arts aura pris ses quartiers sur l’île de Nantes. L’un s’inscrira naturellement dans les circulations du lieu, l’autre risque d’être laissé pour compte. Le groupe d’étudiants qui planche sur ce couloir urbain a imaginé une solution pour le rendre attractif : conserver les passerelles qui courent en hauteur, pour faciliter les échanges d’un bâtiment à l’autre, d’un couloir à l’autre, et utiliser les bras mécaniques laissés par Alstom pour accrocher au besoin des cloisons mobiles, monter une expo, en faire un lieu de destination autant que de passage.
Deux petites rues, deux « couloirs urbains » traverseront les halles Alstom lorsque l’école des Beaux-Arts aura pris ses quartiers sur l’île de Nantes. L’un s’inscrira naturellement dans les circulations du lieu, l’autre risque d’être laissé pour compte. Le groupe d’étudiants qui planche sur ce couloir urbain a imaginé une solution pour le rendre attractif : conserver les passerelles qui courent en hauteur, pour faciliter les échanges d’un bâtiment à l’autre, d’un couloir à l’autre, et utiliser les bras mécaniques laissés par Alstom pour accrocher au besoin des cloisons mobiles, monter une expo, en faire un lieu de destination autant que de passage.
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LE VERTIGE DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Plusieurs petits groupes phosphorent sur la visualisation de la
consommation en électricité de Nantes pour le hall du centre commercial
Beaulieu.
Les données, fournies par ERDF, sont les même pour tous : la quantité d’électricité consommée heure par heure sur la ville de Nantes. Mais les solutions envisagées par les étudiants pour les rendre palpables sont très différentes. Certains souhaitent faire de la pédagogie, en mettant en lumière les économies possibles, grâce à une plate-forme interactive. D’autres préfèrent inventer des dispositifs plus esthétiques qui frappent l’imagination. Un groupe conçoit une « structure organique flottante » en trois dimensions qui prend la forme d’une tache s’élargissant au fil de la journée, un autre travaille sur une grande colonne qui monte heure par heure. Spectaculaire.
Les données, fournies par ERDF, sont les même pour tous : la quantité d’électricité consommée heure par heure sur la ville de Nantes. Mais les solutions envisagées par les étudiants pour les rendre palpables sont très différentes. Certains souhaitent faire de la pédagogie, en mettant en lumière les économies possibles, grâce à une plate-forme interactive. D’autres préfèrent inventer des dispositifs plus esthétiques qui frappent l’imagination. Un groupe conçoit une « structure organique flottante » en trois dimensions qui prend la forme d’une tache s’élargissant au fil de la journée, un autre travaille sur une grande colonne qui monte heure par heure. Spectaculaire.