réalité virtuelle / CLARTE


Dans le cadre du projet de PRI DESIGN à Nantes, l'association CLARTE mettra à disposition des étudiants un équipement de réalité virtuelle. Deux enseignants du lycée Livet ont été missionnés le mardi 16 avril pour aller tester le dispositif à l'Ingenerium de Laval où se situe la plateforme technologique en réalité virtuelle de l'association CLARTE.


PROJET VR4D
Porté par CLARTE, VR4D est un projet dont la finalité est l’intégration de nouveaux outils de réalité virtuelle dans les métiers liés à la création et la conception d’espaces restreints de vie et de travail. VR4D s’adresse en priorité aux designers, créatifs et aménageurs dont l’objectif est de fournir à l’utilisateur final (donneur d’ordre) une qualité de vie et/ou une facilité d’usage maximale. Le projet VR4D a été labellisé par le pôle de compétitivité EMC2

 
 

Dès la rentrée de septembre 2013, des projets seront engagés entre le DSAA de Livet et l'association CLARTE pour expérimenter de nouveaux modes conception et de représentation des projets... 

Magali CHADUIRON
enseignante DSAA2
Thierry ALLIROL
enseignant BTS DE

NANTES / RENNES

le match retour ...
[ le match aller a eu lieu à Rennes les 10 et 11 janvier 2013 ]

rencontre autour des projets de diplômes / 
avec le DSAA de Rennes les 11 et 12 avril 2013
en savoir plus sur le DSAA de Rennes http://laab.fr/dsaa/


La session de travail du jeudi a consisté à déléguer à un groupe de travail un morceau de projet à formaliser, à développer plastiquement. Par le biais d’un cahier des charges et de documents précis livrés par l’étudiant, les groupes de travail ont pu accomplir les missions qui leur étaient déléguées. L’objectif était pour l’étudiant-qui-délègue d’identifier précisément les zones du projet encore à dessiner et de poser les intentions et contraintes de conception pour celles-ci. Pour le groupe de travail, l’objectif était de répondre le plus justement possible à ce cadre de projet. Cette matière pourra naturellement être exploitée par la suite pour engager le développement du projet de synthèse soutenu les 6 et 7 juin 2013.

 
La journée du vendredi a été consacrée à une visite de la ville, orchestrée par les étudiants nantais. De présentations de projets, de jeux de questions/réponse, en petites scénettes, nous avons pu faire découvrir la ville sous des regards particuliers d'étudiants.   



Magali CHADUIRON / Marc VAYER
enseignants DSAA2 Nantes
Frédérique LEBLOND
enseignante DSAA2 Rennes

KARTING

Petit tour au KARTING...

Mercredi 10 octobre, pendant la semaine de l’architecture, la classe de DSAA1 découvre l’ancienne halle en bois du Karting, actuellement réhabilité par la SAMOA.

Fabrice Berthereau (SAMOA – Quartier de la Création), nous a reçu et présenté le projet du point de vue de la maîtrise d’ouvrage : cette réhabilitation projetée sur une période de 10 ans vise à la fois à préserver le patrimoine immobilier de la pointe de l’île de Nantes et à favoriser l’émergence d’industries créatives (bureaux modulaires destinés à de jeunes entreprises). Cette action prolonge un geste politique et économique déjà engagé depuis quelques années sur l’île de Nantes au travers du quartier de la création… C’est une histoire que l’on retrouve à grande échelle dans de nombreuses villes au passé industriel. La forme de cette architecture peut surprendre ou déconcerter. Concernant le monde du travail, elle est un indice fort de la mutation actuelle des formes, des techniques et des programmes.

Merci à Fabrice Berthereau et à Cécile Nicolas pour l’accueil et la documentation.

Pour comprendre la mise en forme du projet architectural :

Christophe VIGOUROUX
enseignant DSAA1

l'homothétique

L’HOMOTHÉTIQUE…
…est une structure modulable conçue pour accueillir des petits spectacles ou des expositions. 


un projet expérimental mené en partenariat entre :
- La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (maître d’ouvrage)
- Les étudiants de DSAA DESIGN ESPACE (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) du Lycée Livet (Nantes)
- L'association les Marchands de Sable (maître d’oeuvre) 

4 têtes & 48 mains pour la réalisation
Douze étudiants ont analysé, problématisé, cogité, maquetté, dessiné… Douze projets individuels en petites maquettes ont émergé… puis quatre groupes d’étudiants ont expérimenté, scié, courbé, plié, assemblé, hybridé des matériaux pour tenter de mettre au point techniquement deux de ces projets. Le profilage s'est arrêté sur un travail qui présentait trois modules homothétiques. Vingt-quatre étudiants ont ensuite participé à la fabrication du prototype de la structure (assemblage bois et tissage broderie sur canevas en atelier durant une semaine). L'association Les Marchands de Sable a orienté la construction à partir de matériaux de réemploi : ils ont accompagné, stimulé, professionnalisé, finalisé la recherche et le chantier. Ce projet a permis aux étudiants de se confronter aux problématiques rencontrées dans un travail allant de la conception à la réalisation, permettant ainsi la compréhension de toutes les étapes, et ce dans un principe de « work in progress ».



Véronique Honoré
enseignante DSAA1

hôtel...suite

projet DSAA1 / hôtel VOLTAIRE-OPERA / NANTES
ESQUISSES / présentation les mercredi 3 et vendredi 5 avril 2013 
suite de l'expérience : lien vers l'article précédent




Après les 7 semaines de stage, le projet d'hôtel Voltaire Opéra a réellement commencé. Analyse, recherches et esquisses ont été menées par groupes de 3 étudiants. Comment répondre à la demande des commanditaires, tout en prenant compte 3 points/thèmes essentiels du projet : Voltaire- Opéra, Boutique hôtel et Slow design ? 4 petites semaines pour trouver des réponses (découpées par le workshop des Ateliers de la Création), au terme desquelles nous avons pu présenter nos différentes propositions aux clients. Deux demi-journées consacrées à la communication, à la présentation, mais essentiellement à l'échange. Nous nous sommes en partie replongés dans l'univers de nos stages, grâce à ce projet concret et des interlocuteurs assoiffés d'idées innovantes pour repenser la nouvelle identité de leur hôtel. D'un projet en groupe, nous passons sur un développement individuel, où chacun choisit la piste qu'il souhaite faire évoluer, et ainsi, présenter 12 projets totalement différents aux commanditaires, d'ici quelques semaines... à suivre.

Héléna BOURASSEAU
étudiante DSAA1

NANTES / RENNES

le match retour ...
[ le match aller a eu lieu à Rennes les 10 et 11 janvier 2013 ]

rencontre autour des projets de diplômes / 
avec le DSAA de Rennes les 11 et 12 avril 2013
en savoir plus sur le DSAA de Rennes http://laab.fr/dsaa/ 

les Nantais accompagneront les Rennais dans une promenade urbaine commentée et articulée autour de points et de thématiques remarquables...

consulter le programme à l'adresse suivante : https://maps.google.com


Marc VAYER / Magali CHADUIRON
enseignants DSAA2

STEREOLUX

Les DSAA sur la scène de Stereolux !

WORKSHOP des Ateliers 2013 / Quartier de la Création 
EDNA / ENSBA / DSAA DESIGN ESPACE

http://www.creationduquartier.com 

" De l'énergie à revendre... Une multitude d’idées à creuser et quelques belles pistes à suivre au terme des workshops qui ont mobilisé 80 étudiants durant les Ateliers. Présentation millimétrée ou joyeuse confusion : la restitution de la dizaine de workshops qui se sont déroulés durant la semaine aura été à l’image du vaste remue-méninges qui a eu lieu sous les halles Alstom. La liberté donnée aux 80 étudiants de l’école des Beaux-Arts, de l’école de Design et du lycée Livet, de choisir la géométrie de leurs groupes, plus nombreux que prévu, a imprimé un rythme frénétique à la restitution des travaux, mais mis en lumière la diversité et la richesse des solutions imaginées."