Utopiales


Festival Les Utopiales



Pour ceux qui seraient sur Nantes du 30 0ctobre au 4 Novembre 2013, voici une idée de sortie : Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, dont l'objectif est de faire découvrir le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l'imaginaire.


Si la science-fiction n'est pas votre tasse de thé, sachez qu'il y en a tout de même pour tous les goûts : tables rondes ou rencontres avec des scientifiques, des artistes et des écrivains, cinéma, jeux de plateaux, de rôles ou vidéos, littérature et BD, expositions, pôle asiatique… De plus, le festival semble être une bonne continuité aux conférences faites avec Simone et Lucien Kroll et à l'exposition qui leur est dédiée (celle-ci est d'ailleurs associée au festival). Le thème de cette année, en effet, est : Autre(s) Monde(s). Le festival se tourne vers les possibilités du futur le plus proche et nourrira ainsi une réflexion sur les divers changements vers lesquels nous allons, comme le choix du développement durable, mais aussi sur d'autres changements qui, au premier regard, paraitraient improbables et pourraient, pourtant, un jour, se réaliser.


Des sujets qui nous concernent nous aussi, futurs designers d'espaces, sont ainsi abordés : Les utopies vertes, Vers un monde biomimétique, Demain, les jardins ?, Le totalitarisme écologiqueVous pourrez aussi y voir (et entendre !) des tables rondes sur les Falabs, des conférences avec le philosophe Michel Serres ou encore avec les architectes visionnaire Luc Schuiten et Vincent Callebaut. Une exposition est consacrée à ce dernier, présentant ces "cités fertiles".

 
Je vous invite, si vous êtes intéressés, à aller sur le site de l'évènement pour découvrir la programmation par vous-même : http://www.utopiales.org/

Chloé MARTINEAU
étudiante DSAA2

papier-peint

Recherches plastiques / DSAA2

Inspiration du jardin des plantes, gravure ancienne, objets quotidiens : chacun d'entre nous avons tenté de piocher dans notre vie quotidienne pour créer un lé de papier peint. Il s'agit ici de trouver dans l'immédiateté la possibilité de mettre au point un processus de création pour produire. Le format de la lé de papier peint invite à repenser cet objet curieux. Certains se servent de leur positionnement dans le système scolaire pour créer un motif épileptique, d'autres fabriquent un coloriage d'humeurs qui évolue dans le temps et selon le taux de stress. Des étudiants se sont attachés minutieusement à observer une chose pour la transformer en motif d'illustration ou en installation à débattre (un papier peint peut être le grossissement d'un papier toilette!). Enfin, le motif a aussi été pensé comme support d'un processus dans le temps : geste mécanique, humeur déroulée, progression d'un projet. La diversité s'est emparé de l'atelier et les lés de papier peint, mis les uns à côté des autres, forment un joyeux déroulements de vies quotidiennes croisées, de rapport au temps immédiat de chacun.


Pauline PUERTA
étudiante DSAA2

L’APPART’ D’EUGENE…

Un appartement témoin au Lieu Unique
Préparatifs de l’installation

A l’occasion de l’exposition rétrospective autour de l’atelier Kroll proposée par Patrick Bouchain, un appartement témoin nous ouvre ses portes. Construit par le Collectif Etc, ce dernier se voit recevoir une dizaine d’agences/collectifs depuis le 24 Septembre. A nous désormais d’y poser nos valises. On ne vous en dit pas plus, mais 6 curieux personnages sont susceptibles de chambouler tout l’espace. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir « L’appart’ d’eux gênent »…

En attendant, jetez déjà un petit coup d'œil sur http://slklu.com/



Rémi CARPENTIER
Étudiant DSAA1

Reconquérir les places !

« Comment réveiller certaines places dans le quartier Hauts Pavés/Saint Félix pour créer plus de liens sociaux ? » Voilà comment a commencé notre année. Nous étions répartis sur trois places nantaises, la place Saint Similien, la place Fritsch et la place du 116ème régiment d'infanterie. Passante, bruyante ou villageoise, chaque place a ses caractéristiques et son atmosphère. S'imprégner de l'espace, échanger avec les habitants et vivre les lieux nous ont permis de mieux les comprendre et d'en dégager des enjeux afin de dynamiser les places. Cette première phase de projet nous a amené à travailler principalement en volume.

  
Justine BATARD
étudiante DSAA1