revue de projets #1

DSAA2 / diplômes 2015
3 étudiants portent un regard sur le projet de 3 autres...

le projet de Lucile Dessort vu par Grégoire Codou
MULTI-ACCUEIL au sein de l'ancienne manufacture des allumettes / Trélazé
" Construite dans les années 1930, la Manufacture des allumettes de Trélazé est un lieu emblématique d'un passé industriel. Fermée dans les années 1981, puis laissée pour compte, elle fait aujourd'hui l'objet d'un projet de réhabilitation. Son fort potentiel urbain a permis d'envisager 470 logements, des équipements collectifs, ateliers d'artistes, activités collectives. Tout au long de cette année, Lucile va développer sa réflexion pour inscrire son projet entre ce lieu de mémoire et la proposition de réhabilitation. Dans son projet à venir, elle envisage un espace d'accueil pour les enfants. À mi-chemin entre espace culturel et pédagogique, il répondra, dans un premier temps, à un besoin réel de la ville, le manque d'établissements scolaires, mais aussi le besoin de relater l'histoire industrielle qui a façonné le paysage de la ville de Trélazé."











le projet de Lara Hattemer vu par Justine Batard
MANGER AUTREMENT sur l'ile de Nantes
" Peux-tu nous définir en quelques mots ton projet de diplôme ? /// C'est un espace qui facilitera l'accès aux produits locaux dans Nantes et permettra aux agriculteurs d'avoir une vraie visibilité dans la ville. /// Qu'est ce qui t'as motivé à travailler sur ce projet ? /// J'aime bien, bien manger. J'ai voulu traiter la problématique de l'accès à la nourriture en ville. /// Tu es actuellement en phase d'analyse, qu'apprends-tu aux travers de tes recherches ? /// Je me suis principalement renseigné sur les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'initiatives à Nantes. Cette question du « bien manger » est une problématique actuelle, beaucoup d'habitants nantais se sentent concernés. /// Tu souhaites implanter ton projet sur l'île de Nantes, pourquoi ce choix ? /// L'île de Nantes est un quartier en pleine transformation. Le développement est principalement culturel, entre autres avec les Machines de l'île. En même temps pour les besoins du quotidien les offres sur l'île sont limitées. Il y a encore beaucoup de choses à faire de ce côté là. Le projet sur lequel je travaille pourra répondre à certains de ces besoins, principalement alimentaire. "



le projet de Raphaël Baizeau vu par Bintou Traoré
FRICHE et SPECTACLE VIVANT / Nantes
" Le projet de Raphaël prend place au sein de la carrière Misery dans le quartier Chantenay à Nantes. La carrière, qui fut une brasserie auparavant est aujourd'hui un espace en friche à l'abandon. il s'agit d'un terrain inoccupé, immense et fascinant. Le but du projet est de créer un lieu d'ancrage pour les compagnies itinérantes en alliant l'esthétique de la friche et la poésie du spectacle vivant, en particulier le cirque contemporain et le spectacle itinérant. Le projet ne se limite pas à proposer une promenade dans la friche, il interroge aussi l'échelle globale du quartier en liant le bas et le haut Chantenay. La topographie du site permet d'offrir un parcours en relief ainsi que des jeux de point de vue."