100 diplômes

pour les industries de la création
Centre Pompidou / Paris / 29 nov. - 6 déc. 2015

Cette exposition, première du genre, est organisée par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) et le Centre Pompidou (et donc le ministère de la Culture).
« A travers une sélection de projets de diplôme de l'enseignement supérieur français, soutenus en 2014, dans les domaines de l'architecture, de la mode, du design et du graphisme, TRANSFORMATIONS invite le visiteur à s'immerger dans les créations de ces étudiants qui incarnent les futurs concepteurs de notre environnement matériel ».

L'exposition
Le 29 novembre, cette exposition a été inaugurée par des représentants du Ministère de la Culture, du VIA et du centre Pompidou. Les réflexions et recherches des cent étudiants sélectionnés sont numérotées et évoquées dans un alignement de kakemonos (une photo et un texte d'accroche introductive par projet). Un déroulé de diapositives permet ensuite de suivre les images phares de chacun des projets. Étaient présents de nombreux étudiants en Design, des représentants des diverses écoles, des professionnels, des membres du VIA.
On peut éprouver une petite frustration puisque cette exposition n'est en fait qu'une évocation des travaux des étudiants… mais cette initiative est une première. C'est un signe politique fort en direction de l'enseignement du Design en France et de la mise en valeur d'un secteur professionnel qui peut compter sur une génération prometteuse. Souhaitons que cet événement soit reconduit régulièrement et évolue en manifestation plus généreuse et sensibilisante, pour un public plus large.

N°99 : projet de Pauline Puerta, 
diplomée DSAA 2014 du lycée Livet Nantes.
sujet de diplôme : « L'usine : espaces non productifs ».


Christophe VIGOUROUX
enseignant DSAA2