revue de projets #4

DSAA2 / diplômes 2015
3 étudiants portent un regard sur le projet de 3 autres...

le projet de Anne-Marie THOMAS vu par Fiona GIRRE
MEDIAthèque MEDIAtion - aménagement de la médiathèque / Corbeil-Essonne

" A quoi sert aujourd’hui une médiathèque dans un monde où l’information vient à nous ? Qui s’y rend et pour quoi faire ? L’architecture même des médiathèques reflète t-elle une envie de s’ouvrir, d’inviter à entrer et de partager des connaissances ? La médiathèque n’est-elle pas dépassée par de nouveaux médias qu’elle n’offre pas ?Après de nombreuses questions, Anne Marie doit à présent définir le projet. Comment faire pour que la médiathèque ne soit pas un espace perçu comme un lieu silencieux et peu chaleureux ? Anne Marie s’interrogera sur les nouvelles fonctions que peut offrir ce lieu de culture et de divertissement en créant par exemple des événements, des ateliers, des échanges ludiques et variés permettant de faire de la médiathèque un lieu ouvert, attractif et changeant. A suivre…



le projet de Florian OUSTELAND vu par Maela COLLOMB
La cantine / lieu de convivialité et vie de quartier
 
Résume moi ton projet en trois mots //  RENCONTRER / MANGER / TRANSMETTRE
 
Tu fais un projet pour manger ? //  Oui, je travaille sur une cantine ayant pour objectif de rassembler les différents publics de la manufacture. C’est un point de convergence. Ils pourront ainsi échanger un repas ensemble, discuter.
 
Comment cela fonctionnerait ? //  On apporte ses aliments, on confectionne un repas seul ou à plusieurs puis on mange ensemble. J’ai aussi réfléchi sur plusieurs petits espaces de jeux dans les lieux oubliés, tels que les couloirs, les espaces de transition.
 
Tu t’installes à la manufacture des tabacs ? //  Oui, elle regroupe de nombreux publics : police, services municipaux, bibliothèque, centre de loisirs, école… C’est donc une opportunité pour les rassembler, et leur proposer une autre façon de vivre la pause. Celle du repas, mais aussi l’entre-deux.
 
Où en es-tu aujourd’hui ? //  J’essaie de définir les espaces en faisant des zonings. Je cherche à bien définir le programme, les temporalités du projet…



le projet de ... vu par ...
à venir...