16.02.18 - 17.02.18

PORTES OUVERTES 
BTS & DSAA DESIGN ESPACE


magali CHADUIRON
enseignante DSAA1 - DSAA2
 

TRAVERSER

DSAA1 - SEMESTRE 1
12 regards d'étudiants sur le quartier Saint Donatien

 consulter le livret ICI

Pierre CAHUREL
Graphiste - agence GRRR

PECHA KUCHA

Workshop  DSAA1 + BTS2 
aménagement du foyer de la cité Universitaire Launay-Violette à Nantes

En décembre dernier un appel à projet pour le réaménagement du foyer de la cité universitaire Launay Violette a été lancé. Deux volontaires en service civique au Crous de Nantes Pays de la Loire sont venus présenter aux étudiants des sections Design d’Espace du lycée Eugène Livet les détails et contraintes de la demande. Les concepts clés ont notamment tourné autour de la convivialité et de la durabilité des solutions à trouver pour aménager ces 130m2.
 

LE CONTEXTE
Située à 20 min du centre de Nantes en transports en commun, et bordée d’arbres, la cité Universitaire Launay-Violette se trouve excentrée et son foyer devient donc un lieu propice à la rencontre des étudiants qui y résident. Il accueille un programme dense, composé de nombreuses activités qui vont de l’étude et la lecture à la détente et au jeu mais aussi aux cours de sport, concerts et soirées qui y sont organisées. La modularité du lieu apparaît comme primordiale. Le foyer est un lieu vivant dont l’espace nécessite de proposer aux usagers une ambiance agréable, chaleureuse, dynamique et internationale qui permettent aux étudiants de s’y sentir comme à la maison. 

PRÉSENTATION DES PROJETS
En janvier 2018, à l’issu d’un workshop mené par les sections de DSAA1 et BTS 2 en Design d’espace, nous avons présenté nos propositions à Claude Buffière, médiateur culturel et social du Crous de Nantes Pays de la Loire, et Benoit un des volontaires, venu nous présenter la demande. La présentation a pris le format d’un Pecha Kucha (20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes), et les diverses équipes se sont succédées pour présenter les esquisses et les concepts trouvés au cours de leur concertation.


Clara PEKER
étudiante DSAA1

Du bleu à l’âme

YANN MARUSSICH
Une rétrospective de son travail d'ampleur au Lieu Unique, une première en France.
 
 

Figure de l'underground genevois, champion d'arts martiaux, le performeur soumet son corps à des défis physiques qui interrogent les notions de douleur, d'immobilité et d’apesanteur. La classe des DSAA1 est allée, ce 25 janvier 2018,voir la performance du talentueux et patient Yann Marussich intitulé "Bleu remix". C'est dans une salle plongée dans le noir que nous avons découvert le cube transparent du performeur, ce dernier assis sur une assise invisible est en stase. Dans une ambiance oppressante sur fond sonore d'un battement de cœur, impassible le performeur attend, stoïque il est enfermé dans cette cage d'observation. Tous les regards sont tournés vers lui, inquiets, stupéfaits, l'homme nu est immaculé. La performance est transcendante, le spectateur choqué. Le résultat est incroyable, une heure plus tard, Yann est couvert d'un liquide biologique bleu, de la tête au pied il a transpiré pendant une heure entière dans un caisson à plus de 80°C enfin un son difficilement supportable qui invite a laisser l’artiste se retirer. Une expérience à vivre.



 Nicolas LEBEURRE
étudiant DSAA1