KØBENHAVN


Dans le cadre scolaire et notamment d’un futur projet sur le thème des pays du nord, les étudiants de DSAA1 ont voyagé au Danemark à Copenhague. Ce voyage de quatre jours aura été intense et très enrichissant pour nous tous. En effet, nous avons découvert une ville qui semble être assez novatrice au niveau de son architecture et son urbanisme complètement conçu pour que le vélo soit partie prenante des circulations dans la ville.


La visite marquante de ce périple restera la découverte de l’agence d’architecture COBE qui se situe à Copenhague et Berlin. Celle que nous avons pu découvrir regroupe une centaine de personnes que ce soit des architectes, ingénieurs ou stagiaires. Ils avancent sur de nombreux projets, par équipes d’environ 6 personnes et sont souvent amenés à travailler sur des concours au Danemark et à l’étranger. 

Forfatterhuset

Israels plads

Ils ont réalisés beaucoup de projets par lesquels nous sommes passé au cours du voyage comme la Red Cross Volunteers House, Forfatterhus et Kindergarten qui est une garderie, Israels Plads qui est une place publique qui sert de cours de récréation pour les élèves de l’école voisine. De plus, nous avons pu voir le projet « Kroyers Plads » qui concerne du logement et qui utilise un matériaux qui ressemble à la brique mis qui à l’air d’être plutôt de l’argile. Ces bâtiments sont très surprenants au niveau de l’architecture des toits complètement atypique. 

Kroyers Plads

« Krøyers Plads est un emplacement important dans le centre de la zone portuaire de Copenhague. La conception est basée sur trois unités de logement de cinq étages, poursuivant naturellement la structure historique de l’entrepôt le long du port. Les toits plissés et la lourdeur architecturale créent un dialogue entre l’ancien et le nouveau. Au lieu d’inventer une nouvelle typologie de bâtiment, Krøyers Plads est une réinvention moderne des entrepôts industriels vieux de 300 ans situés à proximité du site. » COBE

Pour finir, on nous a présenté le projet de Nørreport station. Il s’agit d’une gare qui a été complètement repenser pour subvenir aux besoins des cyclistes et son architecture a une forme qui a été conçu en observant régulièrement les flux générés par les piétons et cyclistes dans cet espace. 

Norreport station

« La gare de Nørreport est la gare la plus fréquentée du Danemark avec environ 250 000 personnes qui y passent chaque jour. La nouvelle gare de Nørreport est composée d’une série de toits flottants arrondis, montés sur des pavillons de verre. L’étude des itinéraires des piétons a servi de base à la nouvelle conception de la gare, offrant un espace public ouvert et accueillant avec une pensée spécifique orientée vers les besoins des cyclistes et des piétons. Le nouveau grand parking pour vélos est une caractéristique principale avec 2 500 places de stationnement pour ces derniers. Afin de créer une hiérarchie claire entre la zone pour les vélos et la zone pour la vie en ville, tous les parkings pour vélos sont placés à 40 cm en dessous du sol de la ville comme des «lits de bicyclettes». » COBE


Justine TOUZEAU
étudiante DSAA1