SEMESTRE 2 // DSAA1
Projet d'architecture intérieure.
L’univers ludique de la librairie des enfants terribles à Nantes plonge son visiteur au sein du monde de l’enfance. En effet, la disposition des livres à différentes hauteurs invite les plus curieux à s’aventurer dans les univers fantastiques d’une librairie. Véritable lieu de vie, l’espace semble s’adapter à ses petits visiteurs grâce à une mezzanine qui habite l’espace de manière singulière.
Désormais la libraire des enfants terribles change de propriétaires // (Projet fictif). Les nouveaux acquéreurs souhaitent créer un nouvel univers propice aux voyages. Nommé «L’écume des pages». Il est possible d’y essayer des vêtements et d’admirer des objets design autour d’un café tout en débattant sur des sujets littéraires. Ouverte jusque tard dans la soirée, cette librairie dégage une atmosphère conviviale et dynamique basée sur l’échange de la Culture. Véritable lieu d’expériences, l’espace s’imagine et se réinvente au gré de nouveaux événements, expositions, concerts, débats ... concoctés spécialement par ces nouveaux propriétaires pour vous satisfaire !
LES CONTRAINTES
• La mezzanine a une hauteur sous plafond de 1m70 : peu adaptée pour un public adulte
• Proposer un aménagement tenant compte des contraintes liées au développement durable
• Utiliser du contreplaqué bouleau en prenant en compte les potentialités et contraintes d’utilisation du matériau
• Proposer un concept qui valorise la nouvelle identité du lieu
• Tenir compte des contraintes du bâti dans la proposition
Les étudiants ont réalisés des supports de communications afin d'exposer leurs travail dans la librairie des Enfants Terribles / 17 rue de Verdun, 44000 Nantes / jusqu'au 15 juin 2018.
Merci à l'équipe de la librairie, Bruno Plisson, Véronique Honoré et Carole Guede.
Ophélie FAUCON
étudiante DSAA1