Nantes Japon

Guidés par les motifs
Signalétique au sol
 
 
Dans le cadre des "Itinéraires Nantes Japon", le Cosmopolis et la ville de Nantes nous ont proposé de créer une signalétique au sol afin de guider le public vers les 5 sites qui accueillent le festival. Afin d'exprimer au mieux l'esprit japonais, nous nous sommes penchés sur l'image de l'ombrelle, que chacun des différents groupes a réinterprété à sa façon. Après quelques coups de crayons et de cutters efficaces, nous sommes partis les réaliser in situ à la gouache, pochoirs à la main, espérant que la pluie ne vienne effacer nos motifs rouges et blancs. Au final, ce projet entre nouveaux collègues nous a prouvé que rapidité rime avec efficacité. Et il semblerait que les motifs n'ont pas dit leur dernier mot. A suivre...
 
Raphaël BAIZEAU
étudiant DSAA1
 

caricature

séance introductive
DSAA2 / macro-projet


exercice d'improvisation collective /
caricaturer le discours du projet pour mieux le "dessiner", l'entreprendre...

 

Une caricature est un portrait qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. La caricature est l'image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et constitue par rapport à elle une altération voire une augmentation. 

magali CHADUIRON
enseignante DSAA2



les diplômes 2013

14 juin 2013 /
exposition des 12 projets...







consulter le catalogue des diplômes 2013







chambre


L’espace ressuscité de la chambre.
Un rendu aux allures d’expositions...

Autour du thème de l’espace délimité de la chambre, nous avons engagé les démarches plastiques. Un travail varié qui a amené à une production efficace et riche en réflexions. Au fil des présentations, les rendus plastiques se construisaient davantage par l’appui des explications de chacun. Éveil, sommeil, réveil, corps, drapé, temporalité, en suspension, couches successives, rêve, imaginaire, mise en abîme, onirisme ... Un dialogue collectif qui ouvrait le champ des possibles par des réflexions nourries d’expériences diverses. 

Une présentation qui nous a tous sorti du lit !

Dylan BILLAUD
étudiant DSAA1

émergence...

Un morceau de parc qui émerge du sol.
Le nouveau groupe scolaire Aimé Césaire

Après avoir découvert le Karting, la classe de DSAA1 découvre la nouvelle école Aimé Césaire. Antoine Mabire (architecte de l'agence Mabireich) nous a reçu et présenté le projet de l'école au sein même de l'établissement. Cette nouvelle école se développe sur l'écoquartier de la Prairie au Duc, à l'ouest de l'île de Nantes. L'école regroupe une maternelle, une école élémentaire, une crèche et un centre de loisir. L'identité de l'école se fait grâce au traitement végétal développé en toiture. L'école est avant tout un jardin utile dans le cadre d'activités pédagogiques. Les cours tourne le dos à la rue, l'orientation permet d'être coupé des bruits du boulevard. Antoine Mabire nous explique que le bâtiment a été pensé de manière à s'intégrer esthétiquement au parc des machines de l'Île, offrant une façade boisée et une vue dégagée, tout en assurant la sécurité et la tranquillité des enfants.

Merci à Antoine Mabire et aux organisateurs de la semaine de l'architecture pour l’accueil.


Chloé BILLY
étudiante DSAA1

les marionnettes réinventées

Au Fil d’Œdipe /

Le jeudi 4 avril au Grand T, nous ressentons tous interrogation et curiosité à l’approche du spectacle. A quoi peut bien ressembler ce spectacle de marionnettes ? On a tous en mémoire les marionnettes lorsque l’on était enfant, comment cela a-t-il pu être mis en scène ? Première surprise, le spectateur était invité à prendre place dans un cadre intimiste puisqu’au cœur au cœur de la scène. Là, dans un décor fait de papier et de cordes dont le public fait maintenant partie, 4 hommes jouent à un jeu traditionnel, pendus au bout de 4 cordes. La pièce a-t-elle commencée ? 


Au fil d’Œdipe, c’est l’histoire de la quête de vérité du jeune roi contée par un comédien marionnettiste, deux musiciens bruiteurs, et un machiniste, maîtres des fils et des poulies. Sans artifices, l’homme donne vie aux marionnettes, poupées de chiffons qu’il déploie des petits baluchons suspendus. Il participe à l’histoire, complice de ses marionnettes, donnant humour et légèreté à ce classique de la mythologie grecque. L’ambiance sonore est quant à elle créée par les deux musiciens, présents sur scène, créant des sons, des bruits, auquel le bruit de poulies animant décors et marionnettes n’enlève rien. 
Le travail esthétique est total, rien n’est laissé au hasard, et le spectateur peut réellement voir le travail de chaque homme, dont il oublie totalement la présence pour se plonger dans l’histoire. La magie se trouve dans la multiplicité des trouvailles scénographiques qui viennent rythmer la pièce. Personne n’aurait pu penser qu’un simple décor fait de bric et de broc puisse offrir autant de variétés et de vie au discours de la pièce. On est donc bien loin du spectacle de marionnettes d’enfant.

Compagnie : Les Anges au Plafond / www.lesangesauplafond  
Mise en scène : Camille Trouvé

Camille GILLOT
étudiante DSAA2 

réalité virtuelle / CLARTE


Dans le cadre du projet de PRI DESIGN à Nantes, l'association CLARTE mettra à disposition des étudiants un équipement de réalité virtuelle. Deux enseignants du lycée Livet ont été missionnés le mardi 16 avril pour aller tester le dispositif à l'Ingenerium de Laval où se situe la plateforme technologique en réalité virtuelle de l'association CLARTE.


PROJET VR4D
Porté par CLARTE, VR4D est un projet dont la finalité est l’intégration de nouveaux outils de réalité virtuelle dans les métiers liés à la création et la conception d’espaces restreints de vie et de travail. VR4D s’adresse en priorité aux designers, créatifs et aménageurs dont l’objectif est de fournir à l’utilisateur final (donneur d’ordre) une qualité de vie et/ou une facilité d’usage maximale. Le projet VR4D a été labellisé par le pôle de compétitivité EMC2

 
 

Dès la rentrée de septembre 2013, des projets seront engagés entre le DSAA de Livet et l'association CLARTE pour expérimenter de nouveaux modes conception et de représentation des projets... 

Magali CHADUIRON
enseignante DSAA2
Thierry ALLIROL
enseignant BTS DE

NANTES / RENNES

le match retour ...
[ le match aller a eu lieu à Rennes les 10 et 11 janvier 2013 ]

rencontre autour des projets de diplômes / 
avec le DSAA de Rennes les 11 et 12 avril 2013
en savoir plus sur le DSAA de Rennes http://laab.fr/dsaa/


La session de travail du jeudi a consisté à déléguer à un groupe de travail un morceau de projet à formaliser, à développer plastiquement. Par le biais d’un cahier des charges et de documents précis livrés par l’étudiant, les groupes de travail ont pu accomplir les missions qui leur étaient déléguées. L’objectif était pour l’étudiant-qui-délègue d’identifier précisément les zones du projet encore à dessiner et de poser les intentions et contraintes de conception pour celles-ci. Pour le groupe de travail, l’objectif était de répondre le plus justement possible à ce cadre de projet. Cette matière pourra naturellement être exploitée par la suite pour engager le développement du projet de synthèse soutenu les 6 et 7 juin 2013.

 
La journée du vendredi a été consacrée à une visite de la ville, orchestrée par les étudiants nantais. De présentations de projets, de jeux de questions/réponse, en petites scénettes, nous avons pu faire découvrir la ville sous des regards particuliers d'étudiants.   



Magali CHADUIRON / Marc VAYER
enseignants DSAA2 Nantes
Frédérique LEBLOND
enseignante DSAA2 Rennes

KARTING

Petit tour au KARTING...

Mercredi 10 octobre, pendant la semaine de l’architecture, la classe de DSAA1 découvre l’ancienne halle en bois du Karting, actuellement réhabilité par la SAMOA.

Fabrice Berthereau (SAMOA – Quartier de la Création), nous a reçu et présenté le projet du point de vue de la maîtrise d’ouvrage : cette réhabilitation projetée sur une période de 10 ans vise à la fois à préserver le patrimoine immobilier de la pointe de l’île de Nantes et à favoriser l’émergence d’industries créatives (bureaux modulaires destinés à de jeunes entreprises). Cette action prolonge un geste politique et économique déjà engagé depuis quelques années sur l’île de Nantes au travers du quartier de la création… C’est une histoire que l’on retrouve à grande échelle dans de nombreuses villes au passé industriel. La forme de cette architecture peut surprendre ou déconcerter. Concernant le monde du travail, elle est un indice fort de la mutation actuelle des formes, des techniques et des programmes.

Merci à Fabrice Berthereau et à Cécile Nicolas pour l’accueil et la documentation.

Pour comprendre la mise en forme du projet architectural :

Christophe VIGOUROUX
enseignant DSAA1