coming soon !

le projet de diplôme de Pauline PUERTA exposé au Centre Pompidou // 
du 29.11 au 06.12


ESPACES NON PRODUCTIFS
Générer du confort à l’usine

" L’usine est bruyante, immense, ne cesse jamais de produire. Le projet propose des espaces tampons qui sont greffés dans l’usine pour mieux vivre au travail. Il accompagne le travailleur du parking vers la production. Pour apporter du confort, le traitement de l’isolation émerge comme une évidence. L’homme est mis en condition de travail : seuils, alcôves, sas sont des moments qui isolent ou sont partagés. "


expositions TRANSFORMATIONS // 
du 29 novembre au 6 décembre 2014  / Forum 1 / Centre Pompidou / Paris
Une exposition de 100 diplômes pour les industries de la création représentatifs de l'excellence dans les écoles françaises // 
par Michel Bouisson, responsable des aides à la création et des relations avec les écoles de design, VIA, et Romain Lacroix, responsable de programmation, Centre Pompidou, commissaires.


ceci n'est pas le projet

DSAA2 / macro-projet
exercice collectif de positionnement par la contradiction



    le projet de Lara Hattemer  
    interroge la distribution des produits  
    alimentaires en ville en valorisant   
    les circuits courts et les produits locaux  

 
     le projet de Rémi Carpentier  
    s'intéresse à la création d'un lieu de  
     promotion et de distribution  pour les  
    jeunes créateurs de mode nantais  



    le projet de Maela Collomb  
    ambitionne la création d'un nouveau lieu  
    de loisirs partagés entre enfants et adultes  
    retrouver le plaisir d'être ensemble  
    favoriser l'entraide et la collaboration  



     le projet de Raphaël Baizeau  
    propose d'installer le spectacle vivant  
    au sein d'une friche en favorisant  
    de nouveaux parcours urbains,  
     l'éphémère et la magie des lieux  

revue de projets #2

DSAA2 / diplômes 2015
3 étudiants portent un regard sur le projet de 3 autres...

le projet de Fiona Girre vu par Anne-Marie Thomas
VILLE AUGMENTEE - Création de potentiels sur les toits d'un îlot / Nantes
" Après l'analyse de la ville de Nantes qu'a mené Fiona, elle s'est aperçue que certains quartiers forment des entassements architecturaux. Cette densité a des conséquences tant spatiales que sociales : les habitants n'ont plus de jardins, de parcs où ils peuvent aller se balader, se retrouver. L'objectif du projet est ainsi de trouver des espaces libres et de les exploiter de manière à créer de nouveaux espaces publics. L'un des lieux qu'elle a pu repérer est le toit des Galeries Lafayette, anciennement les Galeries Decré. Ces dernières accueillaient déjà, dans les années 1950, un toit terrasse ouvert au public. Aujourd'hui, Fiona veut faire écho au passé et redonner aux Nantais un peu d'espace."




le projet de Sarah Michel vu par Rémi Carpentier
Un pôle d’insertion professionnelle - Restaurant Universitaire « Le Ricordeau » / Nantes
" A mi parcours entre le monde étudiant et le monde du travail, ce projet interroge l’insertion professionnelle. L’objectif de Sarah est d’offrir aux étudiants une meilleure visibilité sur le marché de l’emploi en provoquant la rencontre avec des spécialistes de tous domaines. Et oui, obtenir un diplôme c’est bien, mais s’en servir c’est mieux ! Alors comment faire ? Petites annonces sur le web, candidatures spontanées, contacts téléphoniques, bref, voici le quotidien qui attend de nombreux diplômés. En revanche, pas toujours préparés, orientés ou conseillés, les débuts de leur vie professionnelle peut s’avérer être bien plus complexe qu’ils ne l’envisageaient. Elle même étudiante, elle se sert notamment de sa propre expérience pour questionner ce thème actuellement très médiatisé et politisé. A ce stade, croquis / plans / schémas forment son quotidien pour approfondir au mieux les bases de sa réflexion et méditer sur la faisabilité de ce projet. Ainsi, le restaurant universitaire « Le Ricordeau » à Nantes semble se voir très prochainement revêtu d’une nouvelle casquette. Affaire à suivre…"
 



le projet de Justine Batard vu par Sarah Michel
Un café de l'industrie - Création d'un lieu de convergence pour les entreprises / Machecoul
" Comment redynamiser les centres-villes des petites villes ? Trop souvent délaissés pour ceux des grandes agglomérations, qui proposent quantités de commerces différents. Justine s’est intéressée au cas de Machecoul, petite ville de 6000 habitants au Sud-Ouest de Nantes qui souffre de l’abandon de ses rues. Machecoul a pourtant du potentiel : elle est entourée de quatre zones industrielles et de nombreuses entreprises. L’idée serait à la fois de créer un point de convergence en centre-ville où ces entreprises pourraient se rencontrer, mais aussi une attraction pour les travailleurs alentours. Aussi, l’école maternelle, située au cœur de Machecoul, a été vidée de ses fonctions. Demain, on y trouverait un « café de l’industrie » : des locaux mis à dispositions pour des réunions, comme celles des commerçants de la ville par exemple ; mais aussi des événements tels que « s’il-te-plait dessine-moi un métier » qui, le temps d’un week-end, mettrait à l’honneur une profession. Autant de possibles pour fidéliser les acteurs de l’économie de Machecoul au centre-ville ! "
  

revue de projets #1

DSAA2 / diplômes 2015
3 étudiants portent un regard sur le projet de 3 autres...

le projet de Lucile Dessort vu par Grégoire Codou
MULTI-ACCUEIL au sein de l'ancienne manufacture des allumettes / Trélazé
" Construite dans les années 1930, la Manufacture des allumettes de Trélazé est un lieu emblématique d'un passé industriel. Fermée dans les années 1981, puis laissée pour compte, elle fait aujourd'hui l'objet d'un projet de réhabilitation. Son fort potentiel urbain a permis d'envisager 470 logements, des équipements collectifs, ateliers d'artistes, activités collectives. Tout au long de cette année, Lucile va développer sa réflexion pour inscrire son projet entre ce lieu de mémoire et la proposition de réhabilitation. Dans son projet à venir, elle envisage un espace d'accueil pour les enfants. À mi-chemin entre espace culturel et pédagogique, il répondra, dans un premier temps, à un besoin réel de la ville, le manque d'établissements scolaires, mais aussi le besoin de relater l'histoire industrielle qui a façonné le paysage de la ville de Trélazé."











le projet de Lara Hattemer vu par Justine Batard
MANGER AUTREMENT sur l'ile de Nantes
" Peux-tu nous définir en quelques mots ton projet de diplôme ? /// C'est un espace qui facilitera l'accès aux produits locaux dans Nantes et permettra aux agriculteurs d'avoir une vraie visibilité dans la ville. /// Qu'est ce qui t'as motivé à travailler sur ce projet ? /// J'aime bien, bien manger. J'ai voulu traiter la problématique de l'accès à la nourriture en ville. /// Tu es actuellement en phase d'analyse, qu'apprends-tu aux travers de tes recherches ? /// Je me suis principalement renseigné sur les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'initiatives à Nantes. Cette question du « bien manger » est une problématique actuelle, beaucoup d'habitants nantais se sentent concernés. /// Tu souhaites implanter ton projet sur l'île de Nantes, pourquoi ce choix ? /// L'île de Nantes est un quartier en pleine transformation. Le développement est principalement culturel, entre autres avec les Machines de l'île. En même temps pour les besoins du quotidien les offres sur l'île sont limitées. Il y a encore beaucoup de choses à faire de ce côté là. Le projet sur lequel je travaille pourra répondre à certains de ces besoins, principalement alimentaire. "



le projet de Raphaël Baizeau vu par Bintou Traoré
FRICHE et SPECTACLE VIVANT / Nantes
" Le projet de Raphaël prend place au sein de la carrière Misery dans le quartier Chantenay à Nantes. La carrière, qui fut une brasserie auparavant est aujourd'hui un espace en friche à l'abandon. il s'agit d'un terrain inoccupé, immense et fascinant. Le but du projet est de créer un lieu d'ancrage pour les compagnies itinérantes en alliant l'esthétique de la friche et la poésie du spectacle vivant, en particulier le cirque contemporain et le spectacle itinérant. Le projet ne se limite pas à proposer une promenade dans la friche, il interroge aussi l'échelle globale du quartier en liant le bas et le haut Chantenay. La topographie du site permet d'offrir un parcours en relief ainsi que des jeux de point de vue."