centre socio-culturel

Une semaine en immersion au centre socio-culturel du Soleil Levant / Nantes
autour du projet de diplôme 2013
La maison au cube
habilitation de l'ancien centre culturel de Melun.

du côté des usagers...

" J'ai pu assister à des cours de yoga pour adulte. Cette discipline fait la part belle au silence, à la respiration et au bien être personnel. Le yoga permet de s'oublier, de s 'écouter. Spatialement, il faut en tenir compte dans les futurs "espaces sport doux" du projet, besoin d'un espace intime,bien isolé... Le deuxième cours proposait de la musique en mouvement pour un public de personnes âgées. Le but était de développer son équilibre, taper en rythme et travailler sa motricité. En pratiquant l'activité : j 'ai marché, joué, j 'ai été directement confrontée à l'espace disponible. Seulement il était trop petit et trop sombre. Cette expérience permet d'éviter de faire les mêmes erreurs d'agencement... Les jours suivants,  j'ai assisté à un cours d'éveil motricité pour des enfants de 3/4ans où le jeu, l'échange, les mouvements sont développés. L'espace de motricité est trés important pour les enfants ils testent, découvrent, se parlent... Les visites, les échanges et la participation aux activités m'ont permis de saisir les besoins, les manques et surtout de voir les usagers évolués dans l'architecture. A l'issu de cette semaine d'observation je n'ai pas tout de suite trouvé l'intéret et les liens avec mon projet.  C'est après où j'ai compris, analysé, nommé que cette immersion était bénéfique

Actuellement, je suis en stage dans le service Petite Enfance de la mairie de Nantes dans la cellule patrimoine, du côté des programmistes... Depuis deux jours je visite, découvre de nombreux multi-accueils anciens, récents, ou en chantier. Je questionne les professionnels de l'enfance (directrice,éducatrice de jeunes enfants...).Je garde, trace, je compile... Tous ces rendez-vous permettent de voir si mon projet est réaliste, intéressant et juste. Pour finir je dirais que ces visites sont essentielles pour appuyer son projet et surtout de se confronter aux différents publics, aux professionnels. Nous devons être dans une posture d'écoute, d'échange et de curiosité. "

 Anais LEPRAT
étudiante DSAA2